Ceremonie de communion : quelle chanson choisir pour la messe ?
Chanter pendant une célébration est bien, mais associer les chants à l’événement c’est encore mieux. En effet, chaque sacrement à l’église suit une liste de chansons bien indiquée. Ainsi, les chansons d’un mariage ne sont pas les mêmes que celles d’une communion. Si vous n’avez aucune idée des chansons à choisir pour une cérémonie de communion, découvrez ce que vous propose cet article.
Quelles sont les formes de chant pour une messe de première communion ?
À l’église, chaque chanson choisie est un élément significatif de la prière adressée à Dieu. Si autrefois, le prêtre et le public se contentaient de cantique et de psaume, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il faut éviter autant que possible que la cérémonie soit ennuyeuse. Alors, il faudrait harmoniser les morceaux et varier le plus possible les formes de chansons. Elles ne doivent pas non plus être fantaisistes. Aussi, l’action de grâce adressée au Seigneur doit être dans la même forme que la chanson de procession du début. Cependant, chaque partition, bien qu’ayant la même forme que les autres chants, doit être pourtant particulière. De plus, une messe de première communion est différente d’une messe ordinaire.
Quels sont les chants appropriés pendant la messe de communion ?
Comme notifié plus haut, chaque partition de chant joue un rôle très important. En effet, à chaque étape de la procession d’une messe, une chanson est dite et elle doit avoir une signification bien particulière. En principe, chaque chanson montre l’attachement que le chœur a pour Dieu, mais aussi le côté saint de la resurrexit. De même, les chansons prises lors d’un mariage montrent également le caractère sacré de ce sacrement. Le plus souvent, il faut choisir une chanson simple pour permettre à tout le monde de pouvoir la chanter et ainsi adresser une prière au Seigneur. Aussi, à travers les paroles des chants, la puissance de l’eucharistie doit transparaître. S’il le faut, écoutez le son audio et vocal de cette musique, puis faites ressortir les paroles tout au long du chemin de déroulement de la messe.
Le psaume responsorial d’une messe de première communion est différent de celui d’une messe ordinaire. Pensez-y en préparant le chemin que doit suivre la messe de première communion. Vous pouvez demander conseil auprès du prêtre afin de mieux préparer la musique et prévoir l’audio qu’il faut si possible.
Les chants de l’après eucharistie
Après les chansons qui appellent à la prise de conscience de la communion, vous devez revenir avec un chant vigoureux. En effet, à la fin de la communion, toute l’assemblée de l’église doit pouvoir louer le nom du Seigneur. Alors, la chanson qui doit être prise devra porter le symbole de la résurrection et de la joie qu’elle apporte aux fidèles. Une joie née du partage du corps Saint du Christ ressuscité.
Quelle chanson pour la clôture de la messe de communion ?
Le chant de clôture est avant tout, une chanson d’envoi en mission. Cependant, vous pouvez lui donner une tout autre portée. Il n’y a donc pas vraiment d’obligation pour le choix du chant de clôture. Toutefois, il ne doit pas être le même chant que celui pris à l’ouverture de messe. Ainsi, la chanson de clôture peut être pour remercier la vierge Marie ou un chant d’action de grâce.